Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entretenir un poêle à bois

21 Avril 2013, 08:09am

L’utilisation d’un poêle à bois n’est pas sans risque. En effet, il est important que l’appareil soi toujours en bon état de fonction, c’est pourquoi, il faut insister sur son entretien pour éviter les mauvaises surprises. Son entretien se traduit par le ramonage du conduit, qui doit être appliqué au moins 2 fois par an.

Ramonage d’un poêle à bois

Le ramonage d’un poêle à bois est une opération obligatoire afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil et de s’éviter tout danger causé par ce dernier. Etant obligatoire au moins 2 fois par an, il est préférable d’effectuer cette opération vers la fin de l’été avant la première utilisation du poêle en bois puis le deuxième entretien durant la période de son utilisation. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’accomplissement de cette tâche. Le professionnel fera alors une expertise complète de l’état de votre poêle à bois, il vérifiera l’installation de l’appareil, les éventuelles existences de fissures dans la cheminée. Il s’assurera également de la conformité de l’installation de votre poêle à bois et vous donnera un certificat de conformité par la suite.

Vérification lors de l’entretien d’un poêle à bois

En effet, l’entretien d’un poêle à bois ne s’arrête pas à son ramonage, car il faut également vérifier certaines choses. Pour assurer une meilleure longévité à votre poêle à bois, il est nécessaire de l’entretenir assez régulièrement. Cela vous assure également une meilleure sécurité lors de son utilisation. Pour cela, il vous faut vérifier vous-même tous les mois si la cheminée et les tuyaux de raccordement sont en bon état. Il vous faut également nettoyer les cendres ainsi que les vitres. Ces opérations ne sont à effectuer que lorsque le poêle à bois est déjà bien refroidi.

Commenter cet article

Annuaire Net-Liens e-annuaire : annuaire annuaire Poêles à bois